Recette de Pizza Italienne maison Facile !
Tu vas voir que faire une bonne Pâte à Pizza Italienne Maison, aussi bonne que celle que l'on trouve dans les pizzerias Napolitaines, n'est pas si compliqué, il suffit de suivre quelque règle de base et des étapes simples. Avec cette délicieuse recette de pâte à pizza, régale tes proches pendant les soirées pizza ! 🍕
- min de lecture
Faire de la pâte à pizza à la maison, aussi bonne que celle que l'on trouve dans les pizzerias Napolitaines, n'est pas si compliqué, il suffit de suivre quelque règle de base et des étapes simples.
La pizza, tout comme les pâtes, fait partie des recettes italiennes les plus connues au monde. Elle fait partie de la catégorie des produits levés, (comme le pain et la brioche par exemple). Les pâtes "levées", sont des pâtes qui contiennent de la levure et/ou une pré-fermentation comme du levain ou de la pâte fermentée. Ce qui lui permettra de gonfler, développer ses arômes et d'avoir la texture finale que l'on connaît.
La pâte que nous allons préparer est faite avec une farine de force, riche en gluten et idéale pour une bonne levée. Une fois prête, elle pourra être garnie comme tu le souhaites, avec la classique purée de tomates et tes ingrédients préférés.
Avec cette recette, tu obtiendras 3 pizzas rondes de 26-28 Cm de diamètre.
Pizza Italienne maison la recette !
Ingrédient :
- Farine 00 -------------- 500 g
- Sel ------------------------- 8 g
- Levure de boulanger ---- 7 g
- Eau --------------------- 350 g
- Huile d'olive ------------ 10 g
Préparation :
À la main :
- Met la farine tamisée dans un saladier, avec la levure de boulanger finement émiettée, puis remue avec une cuillère en bois.
- Verse l'eau petit à petit en 2/3 fois, tout en continuant à remuer pour qu'elle soit absorbée par la farine et que la levure soit complètement dissoute.
- Ajoute le sel et l'huile d'olive, tout en continuant à mélanger.
-
Couvre le bol d'un film alimentaire et laisse-le lever pendant 30 minutes à température ambiante.
L'idéal est de le placer dans le four avec le mode "four éteint" afin d'avoir une température constante de 26-32°. Sinon tu peux laisser le saladier dans un endroit protégé des courants d'air. - Après les 30 min, met la pâte sur ton plan de travail (légèrement fariner), et rabat les 4 côtés de ta pâte vers le centre du pâton. Répète l'opération 3 fois. (Ne t'inquiète pas si sa colle, c'est normal, farine ton plan de travail pour l'éviter).
- Ensuite, plie la pâte trois fois en la tirant vers toi avec tes mains.
- Remets la pâte dans le saladier, couver d'un film alimentaire et laisse-la lever pendant encore 20 minutes.
- Répète l'étape 5 et 6 encore 2 fois. La dernière fois, avant de remettre la pâte dans le saladier, verse un peu d'huile d'olive dessus.
- Puis laisse la lever à température ambiante durant au moins 3 heures.
- Transfère ta pâte à pizza sur le plan de travail et divise-la en trois pâtons de même poids, pour obtenir des pizzas de la bonne épaisseur, croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur.
- Avec fait 3 belles boules.
- Couvre-les d'un torchon propre ou d'un morceau de film alimentaire, laisse-les lever pendant encore une heure à température ambiante.
- Ajoute un peu de semoule de blé dur ou de maïs sur la pâte (si tu n'en as pas, utilise de la farine) et étale chaque pâton, jusqu'à la taille et l'épaisseur que tu souhaites.
- Dispose-la sur ta grille / plaque / ou laisse-la sur le plan de travaille si tu as une pelle à pizza.
- Ajoute la base tomate ou crème et tes garnitures préférées. (n'abuse pas sur les quantités, pour garantir un bon développement).
- Pour la cuisson, si tu n'as pas de four à pizza, préchauffe ton four à la température maximum et laisse la cuire pendant 10 à 15 min.
Au Batteur :
Pour un pétrissage au batteur, seules les premières étapes sont différentes. Une fois ta pâte pétrie comme expliquer ci-dessous, tu pourras reprendre à partir de l'étape 10 de la préparation.
Dans la cuve de ton batteur, met la farine, la levure ainsi que 70% de la quantité d'eau. Utile le crochet pour pétrir ta pâte durant 3 min, ajoute ensuite le reste de ton eau petit à petit. Une fois l'eau correctement incorporée ajoute le sel et l'huile, laisse tourner encore 5 min à petite vitesse. Puis met ton batteur à une vitesse supérieur pendant 1 à 2 minutes (la pâte devrait se décoller des bords de la cuve). Dépose ensuite la pâte sur le plan de travail fariné, fait une belle boule que tu vas ensuite mettre dans un saladier couvert d'un film alimentaire. Laisse ta pâte durant environ 3 h à température ambiante. Puis pèse-les 3 pâtons et laisse-les se détendre pendant 1 h couvert d'un torchon propre à l'abri des courant d'air.
Maintenant tu as toutes les clés en main pour faire de délicieuses pizzas italiennes à tes proches. Dit nous dans le commentaire si tu as apprécié cette recette ! 😉
Pour plus d'actu et de recette sur la pizza, rejoint notre newsletter ou jette un coup d'œil à notre blog sur la pizza. Pour avoir le meilleur matériel de pizzaiolo, nous avons fait une sélection des meilleurs accessoires de pizza sur notre boutique en ligne.