Manger des pizza, c'est sain ou sa fait grossir ?

Manger des pizza, c'est sain ou sa fait grossir ?

La pizza, cette spécialité napolitaine si savoureuse, est le plat le plus consommé dans le monde entier ! Qui n’aime pas la pizza ? Il y en a vraiment pour tous les gouts !

Mais il y a des questions que tout le monde se pose :  “Est-ce que je peux manger de la pizza quand je suis au régime ?”, “Est-ce que la pizza fait grossir ?” ou encore “Est-ce que manger une pizza est sain ou bon pour ma santé ?”.

SI tu t’es déjà posé une de ces questions, tu es au bon endroit ! Dans cet article, on va y répondre et te donner quelque astuce pour te faire plaisir, sans grossir ! 

- min de lecture

La pizza, cette spécialitée napolitaine si savoureuse et avec tant de possibilité de garnitures différentes, est le plat le plus consommé dans le monde entier ! Qui n’aime pas la pizza ? Il y en a vraiment pour tous les gouts !

Mais il y a des questions que tout le monde se pose :  “Est-ce que je peux manger de la pizza quand je suis au régime ?”, “Est-ce que la pizza fait grossir ?” ou encore “Est-ce que manger une pizza est sain ou bon pour ma santé ?”.

SI tu t’es déjà posé une de ces questions, tu es au bon endroit ! Dans cet article, on va y répondre et te donner quelques astuces pour te faire plaisir, sans grossir ! 

Pizza aux légumes

Les différents types de pizza !

1 | La pizza surgelée.

Les pizzas surgelées sont souvent la base de l'alimentation des étudiants et des familles occupées et constituent un choix de repas simple et rapide, pour de nombreuses personnes.

Bien qu'il y ait des exceptions, la plupart sont riches en calories, en sucre et en sodium. Elles sont généralement très transformées et contiennent des conservateurs artificiels, du sucre ajouté et des graisses malsaines.

Par exemple, une portion (1/4 de pizza) de pizza surgelée Pepperoni contient :

  • Calories : 380
  • Lipides : 18 g
  • Glucides : 39 g
  • Sucre : 8 g
  • Sodium : 810 mg - 34 % de l'apport journalier de référence (AJR)

Le choix de garnitures telles que la saucisse, le fromage supplémentaire et d'autres éléments riches en calories, peuvent augmenter la teneur en calories de la pizza. Tandis que les variétés de pâtes et de croûte farcie peuvent en ajouter encore plus.

Rayon de Pizza surgelée

2 | La pizza de fastfood

Les pizzas vendues dans les fast-foods font partie des choix les plus malsains. Elles ont tendance à être les plus riches en calories, en graisses malsaines, en glucides et en sodium.

Une grande tranche (167 grammes) de Pizza Pepperoni (d’une chaine de pizzeria) contient  :

  • Calories : 460
  • Lipides : 26 g
  • Glucides : 37 g
  • Sucre : 1 g
  • Sodium : 900 mg - 38 % de l'AJR

Les pizzas de fast-food contiennent généralement plus d'ingrédients que les pizzas fraîchement préparées. Des colorants artificiels et du sirop de maïs à haute teneur en fructose, qui peuvent tous avoir un impact négatif sur votre santé. Elles sont souvent aussi très riches en sodium.

Livraison de pizza

3 | La pizza de pizzeria 

Souvent les pizzerias n’indiquent pas la teneur nutritionnelle de leur pizza.

Les pizzas fraîchement préparées contiennent généralement des ingrédients plus sains que les pizzas plus transformées vendues dans les grandes surfaces et les fast-foods.

La plupart des pizzerias fabriquent leur pâte à partir de zéro en utilisant des ingrédients simples comme l'huile d'olive et la farine de blé.

Selon le restaurant, certains utilisent des sauces maison sans sucre ajouté, des fromages frais et d'autres garnitures saines.

Cependant, que tu choisisses une pizza surgelée ou fraîche, le fait d'ajouter des garnitures supplémentaires peut la rendre malsaine, alors faite attention à ton choix lorsque tu manges au restaurant.

Chef pizzaiolo qui fait une pizza

La pizza et le régime, est-ce que ça va ensemble  ?

Si tu es un amateur de pizzas comme moi, pourquoi ne pourrais-tu pas te faire plaisir en mangeant une bonne pizza ? Ce même si tu es au régime ? 

Car je te rassure, c'est possible, tu peux faire un régime pour perdre du poids et manger de la pizza ! Bon il y a quand même quelques règles à suivre si tu veux que ça marche. Comme favoriser, une pizza faite maison, de la pâte à la cuisson (comme ça tu sais ce que tu mets dedans), plutôt qu’une pizza surgelée ou de fastfood (où tu n’as aucun contrôle sur ce que tu vas manger). Privilégier les légumes et le poulet plutôt que les viandes transformées (Bacon, chorizo…) et les sauces très sucrées. Toujours choisir des matières premières de qualités, riche en fibres et en protéines, à la place de celle riche en glucides et en matières grasses saturées (ce sont eux qui causent des problèmes de santé quand ils sont consommés avec excès).

Corp à moitié sain

1 | N’abandonne pas la pizza !

La pizza, le fruit défendu de toute personne faisant un régime, elle a toujours eu la réputation de faire grossir et d’être très mauvaise pour la santé ! 

Mais je dois te le dire… C’est faux ! Tu peux manger de la pizza pendant ton régime. Ce qui est mauvais pour la santé, c’est ce que tu viens rajouter dessus ! Car ce qui rend ta pizza très calorique ce n’est pas la pizza en soi, c'est plutôt ton choix de garniture. (Par exemple, entre le chou-fleur et le chorizo, on sait très bien lequel sera meilleur pour notre santé).

Pour se tenir à une alimentation saine et un régime, la base, c'est de savoir se faire plaisir ! Car si tu ne te fais pas un petit plaisir de temps en temps, c’est sûr que tu vas finir par craquer pour revenir à ta mauvaise alimentation d’avant ! Et j’imagine que ce n’est pas ce que tu veux ?! 

Les nutritionnistes conseillent souvent de ne pas arrêter complètement certains aliments, surtout si tu adores le manger ! Et la pizza fait partie de ces aliments, en plus contrairement à d’autres pâtes comme la pâte feuilletée ou brisée, elle se trouve être beaucoup moins calorique, car elle ne contient presque pas de matières grasses. La pâte à pizza est comparable à une pâte à pain.  

Pizza salade et frites

2 | Le régime à base de pizza !

Qu’est-ce que le régime pizza ?

Le premier à avoir expérimenté le régime pizza est le pizzaiolo Matt McClellan. Pendant 30 jours il consommait 8 parts de pizza par jour, en remplaçant les garnitures telles que le pepperoni et les saucisses par du brocoli, du poulet et du fromage sans matière grasse.

Plus tard, un autre pizzaïolo, Pasquale Cozzolino, à adopter un régime méditerranéen comprenant une pizza napolitaine par jour. Il laissa la pâte à pizza fermenter pendant 36 heures, ce qui rendit la croûte naturellement moins sucrée et plus facile à digérer. Cozzolino a perdu près de 30 kg.

Ce que disent les experts :

"Il existe plusieurs variantes du régime pizza, où les personnes ne mangent que de la pizza à tous les repas pendant une courte période. Les experts avertissent que tout régime qui se concentre sur un seul aliment n'est ni durable ni nutritif. La pizza peut avoir sa place dans un régime sain, mais vous devez également inclure une variété d'autres aliments."

Pour faire un régime pizza, c’est simple, il faut réunir sur une bonne pâte à pizza maison, de bons ingrédients.

Pizza Pepperoni dans une assiette

7 jours de régime à la Cozzolino !

Jour 1 : 

  • Flocon d’avoine avec beurre d’amande et tranche de pomme. 
  • Pâtes printanières au four avec asperges et ricotta, salade verte.
  • Pizza napolitaine garnie de sauce tomate sans sucre ajouté, poivrons verts, champignons et mozzarella allégée.

Jour 2 : 

  • Omelette aux épinards, oignons et champignons, toast de pain complet.
  • Espadon, haricots verts avec bruschetta aux tomates et olives.
  • Pizza au chou-fleur avec courge musquée et fromage de chèvre.

Jour 3 :

  • Gaufre aux grains entiers avec ricotta et baies.
  • Boulettes de dinde aux épinards avec orzo aux légumes.
  • Pizza napolitaine à la saucisse de dinde et aux courgettes.

Jour 4 : 

  • Yaourt grec avec poires coupées en morceaux et céréales complètes.
  • Flétan épicé au za'atar avec tomate, orge et brocoli.
  • Pizza au blé complet avec sauce tomate sans sucre ajouté, épinards et mozzarella allégée.

Jour 5 : 

  • Œufs brouillés avec chou frisé, toast de blé complet.
  • Salade de maïs et farro avec halloumi grillé.
  • Pizza à la croûte de chou-fleur avec tomates, basilic et mozzarella allégée. 

Jour 6 :

  • Flocons d'avoine avec beurre d'amande et baies.
  • Crevettes et maïs, grillées et épicées.
  • Pizza napolitaine garnie d'asperges et de miettes de bacon de dinde.

Jour 7 : 

  • Gaufre aux céréales complètes avec yaourt grec et baies.
  • Poulet marocain avec couscous de chou-fleur au curcuma.
  • Pizza à la croûte de blé complet avec sauce tomate sans sucre ajouté, olives, champignons et mozzarella allégée.

C’est à ça que ressemblerait une semaine de régime à la Cozzolino, en mangeant sainement et en se faisant plaisir avec des plats et des ingrédients de qualité. Alors est-ce que tu vas essayer le régime diététique à la Cozzolino ? 

Bien entendu, pour que cela marche, tu devras faire une croix sur les sodas, les bonbons, les chips, les aliments frits et tous les produits transformer qui ne t’aideront pas à perdre du poids. C’est comme pour le verre de vin ou la bière avec la pizza, il faudra s’en passer !

Tout ce qui crée des habitudes alimentaires plus saines, peut t’aider à perdre du poids.

regime méditerranéen

3 | La garniture équilibrée est la clé ! 

Pour rendre ta pizza saine, il faut tout d’abord favoriser une pâte à base de farine complète, elle contient plus de fibre, se digère donc beaucoup mieux et sera meilleure pour ta santé. 

Ensuite les ingrédients que tu mets sur ta pizza, pour la base il vaut mieux privilégier une base de sauce tomate non sucrée (fait maison si possible). Pour rendre ta pizza plus saine, il faudra ensuite y ajouter surtout des légumes qui sont chargés en fibres et ne contiennent pas de matière grasse saturer, contrairement au fromage qui en est rempli. Ainsi, pour choisir le fromage, il faudra choisir des fromages avec un faible taux de lipides ou alléger (le fromage de chèvre est moins gras que du fromage à raclette par exemple). Pour la viande, il faudra opter pour du poulet, de la dinde ou du jambon blanc, qui t’apportera les protéines nécessaires sans t’apporter de graisse saturée (pas de bacon, pepperoni et autres charcuteries, très grasse). 

alimentation saine pour régime

4 | Comment bien la manger pour ne pas grossir ?

Le premier conseil que je peux vous donner se serrait de manger à ta faim, mais surtout de ne pas se forcer à finir la dernière part si tu n’as plus faim ! Se forcer à la finir ne t’aiderais pas dans ton objectif de perte de poids ! 

Mon second conseil serrait d’arrêter de rajouter de la sauce piquante, qui est surtout composée d’huile, et l’huile, ce sont des lipides (et ça, ce n'est pas bon pour le régime). 

Pour finir, je dirais qu’accompagner sa pizza d’une salade verte, de mâche ou de jeunes pousses, serait parfait (sans vinaigrette, bien sûr). Fini ton repas avec un fruit si tu as encore faim, ça te permettra d’équilibrer le tout. 

Perte de poids

7 Conseil pour une pizza saine !

  • Fait le plein de légumes : Garnit ta pizza faite maison de légumes frais ou cuits pour augmenter la teneur en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants de ton repas.
  • Évite les viandes transformées : Remplace les viandes transformées comme le pepperoni et le bacon par une source de protéines plus saines comme le poulet grillé.
  • Opte pour les céréales complètes : Opte pour des croûtes à base de céréales complètes pour augmenter la teneur en fibres.
  • Choisis des sauces sans sucre ajouté : Choisi des marques qui ne contiennent pas de sucre ajouté pour réduire au minimum la teneur en sucre ou fait des sauces maison.
  • Évite les options plus caloriques : Commande une pizza avec une croûte fine plutôt qu'une croûte épaisse ou farcie pour contrôler ton apport global en calories et en glucides.
  • Coupez des parts plus petites : Lorsque tu coupes une part de pizza, pense à contrôler les portions et évitez les portions surdimensionnées.
  • Essaye différentes recettes : Essaye des recettes à base de légumes et de céréales qui utilisent des ingrédients comme les champignons, le chou-fleur et le quinoa pour créer des recettes diététiques et plus nutritives.

Pizza saine au petit légumes et olives

J’espère que cet article ta plus et que j’ai pu répondre à toutes tes questions sur le sujet. Alors tu vas essayer le régime à la Cozzolino ? Laisse un commentaire, ça nous ferait plaisir de le savoir ! Si tu recherches un four à pizza, tu peux aller voir notre classement des “5 Meilleurs Fours à Pizza pour 2022”. 

Pour compléter ton matériel de pizzaiolo, c'est par ici que ça se passe ➡ Avec le code PIZZA10 tu auras 10 % sur ta commande à partir de 50 € d’achat sur toute la collection pizza !

Laissez un commentaire

Meilleures ventes

PROMO
Friteuse Traditionnelle Professionnelle Friteuse Traditionnelle <br> Professionnelle
Friteuse Traditionnelle
Professionnelle
à partir de €147,99 €137,99
Cette Friteuse Traditionnelle a été conçue pour un usage Professionnel, avec sa grande capacité de 3 L et sa forme verticale elle permet de cuire beaucoup d'aliments avec peu d'huile ! Matériel Professionnel : Résistant et durable Panier intégré : Cuisson facile Polyvalent : Tous feux dont induction  Multifonction : Possibilité de faire autre chose que des frites   POURQUOI CHOISIR LA FRITEUSE TRADITIONNELLE PROFESSIONNELLE ? Matériel de qualité professionnel ! Intégralement conçue en inox de haute qualité, elle est faite pour répondre aux exigences et aux besoins des professionnels des métiers de bouche. L'acier inoxydable est très utilisé pour le matériel de cuisine, car il est connu pour sa résistance à l'usure et à la corrosion ainsi que sa facilité de nettoyage. Multifonctionnel et économique ! Sa conception verticale permet de cuire un grand nombre d'aliments en économisant de l'huile, comparer à une friteuse classique qui est plus large que haute et qui demande presque le double d'huile pour frire correctement. Équipé d'un couvercle pour éviter les éclaboussures d'huile de cuisson, ou pour laisser mijoter si tu décides de faire autre chose que de la friture. Car oui, c'est possible de faire autre chose que de la friture, il, te suffira d'enlever le panier de ta friteuse. Son thermomètre intégré (selon le modèle choisi) te permettra de gérer tes cuissons à la perfection pour toujours savourer des frites croquantes et bien dorées.   CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : Capacité : 3 L Taille : 16 x 16,5 cm Poids : 1,5 Kg Matériau : Acier inoxydable Tous feux dont induction    LE COLIS CONTIENT : 1 x Friteuse Traditionnelle Professionnelle + Panier de friture + Thermomètre Ou 1 x Friteuse Traditionnelle Professionnelle + Panier de friture
-13% PROMO
Barbecue Kamado Kamado
Barbecue
Kamado
€1.377,00 €1.577,00
L'excellence de la cuisson en plein air atteint de nouveaux sommets avec notre Barbecue Kamado. Découvrez des saveurs uniques et intenses, un résultat de cuisson exceptionnel grâce à ce bijou de la gastronomie ! Matériaux Haut de Gamme : Céramique et bois de haute qualité pour une résistance et une durabilité exceptionnelles Conception Ergonomique : 2 tablettes intégrées pour une préparation et une manipulation pratiques Saveurs Inégalées : Profite d'un goût exceptionnel et unique grâce à la cuisson au kamado Viande Toujours Tendre : La céramique préserve l'humidité, assurant des résultats juteux et tendres Polyvalence Ultime : Grillez, fumez, rôtissez et cuisinez comme dans un four, tout-en-un   Pourquoi notre Barbecue Kamado est-il exceptionnel ? Des matériaux de qualité pour une expérience de cuisson d'exception ! Découvre le Barbecue Kamado, un chef-d'œuvre de la cuisson en plein air. Fabriqué à partir de céramique de qualité supérieure, il offre une résistance exceptionnelle contre la corrosion et le vieillissement. Tu n'auras jamais à te soucier de la rouille ou de la dégradation au fil du temps. Sa haute résistance thermique te permet de maîtriser précisément chaque cuisson. Que tu souhaites saisir à haute température ou cuire lentement, le Barbecue Kamado répondra à toutes tes attentes culinaires. Son thermomètre intégré te permet de surveiller facilement la température, assurant ainsi des résultats parfaits à chaque fois. Excellence de Cuisson et Polyvalence Polyvalent et pratique, ce barbecue offre une double tablette intégrée pour faciliter la préparation de tes plats. Tu pourras ainsi avoir tous tes ingrédients à portée de main et profiter d'une expérience de cuisson fluide et agréable. Le Barbecue Kamado est bien plus qu'un simple grill, c'est un véritable outil de cuisine qui te permet d'explorer une multitude de méthodes de cuisson. De la grillade traditionnelle au fumage délicat, en passant par la cuisson au four, il offre une polyvalence exceptionnelle pour satisfaire tous tes besoins culinaires. Que tu sois un amateur de barbecue passionné ou un chef en herbe, le Barbecue Kamado sera ton meilleur allié pour des moments de cuisson mémorables. Prépare-toi à épater tes convives avec des plats délicieux et parfaitement cuisinés grâce à la performance inégalée de ce barbecue d'exception. Les 4 Avantages qui vont te donner envie d'avoir un Barbecue en Céramique ! Maintenant, tu l'as surement compris, un barbecue en céramique est extrêmement polyvalent et résistant ! Les Barbecues en Céramique sont plus efficaces que les autres : La double paroi épaisse en céramique, garantit une isolation parfaite et gardera la chaleur plus longtemps. Régler sa température simplement, Plus le flux d'air entrant est élevé plus la température augmente. Plus économique en charbon : Les charbons durent plus longtemps et se consument moins vite grâce à l'isolation efficace des Kamado. Un contrôle simple pour une maitrise des cuissons : Griller, fumé, cuit des pizzas, laisse mijoter tout est possible, désormais, tu maitrises la température de ton barbecue en céramique comme un chef. Une saveur unique et intense : En laissant le barbecue entièrement fermer, les aliments présents à l'intérieur vont conserver les arômes de fumée (et boisé si tu as ajouté des essences de bois).   CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : Matériau : Céramique / acier inoxydable / Bois Thermomètre intégré de 0 à 400℃ 2 tablettes latérales pliables en bois  Orifice de ventilation et pieds en acier inoxydable Charnière à ressort Taille Kamado dépliée : 80 x 80 x 44 Cm Taille des tablettes : 33 x 16 Cm Diamètre : 33 Cm   LE COLIS CONTIENT : 1 x Barbecue Kamado 1 x Grille de cuisson 1 x Grille à charbon en céramique 2 x Tablettes en bois 
Coupe Frites Ondulé Noir Coupe Frites Ondulé
Coupe Frites
Ondulé Noir
€11,99
Un coupe frites ondulé, simple et efficace pour une utilisation au quotidien, qui découpera tes pommes de terre facilement grâce à sa lame en inox ! Découpe parfaite : lame affutée en inox  Ustensiles manuels : Prise en main ergonomique  Lame Ondulé : Pour des frites en Zigzag Nettoyage facile à la main ou au lave-vaisselle   Pourquoi choisir un coupe frites ondulé ? Découper des frites originales ! C'est l'ustensile idéal si tu souhaites faire des frites originales, eh oui les bâtons, c'est sympa, mais bon ça va les premières fois ! Maintenant on veut du changement ! Et pour ça un coupe frites ondulé est parfait, découpe tes pommes de terre ou n'importe quel autre fruit ou légume, en zigzag ! Que tu désires faire des chips ou des bâtonnets ondulés, c'est l'accessoire qu'il te faut pour apporter de la nouveauté à ta cuisine avec une nouvelle forme de découpe ! Le petit plus de ce coupe frite ondule, c'est qu'il est manuel, ce qui te permet de choisir l'épaisseur de tes frites.    CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : Matériau : Acier inoxydable 430 de haute qualité  Taille : 14 x 9,5 Cm   LE COLIS CONTIENT : 1 x Coupe Frites Ondulé Noir
PROMO
Coupe Frites Commercial Coupe Frites <br> Commercial
Coupe Frites
Commercial
à partir de €357,99 €449,99
Découpe de grandes quantités de frite maison en un temps record et sans forcer grâce au Coupe Frites Commercial ! Découpe rapide et régulière : Lame affutée en inox  Matériel professionnel : Résistant et durable  Poignée ergonomique : Bonne prise en main  Pieds antidérapants : Très stable pendant l'utilisation  Nettoyage facile    POURQUOI CHOISIR LE COUPE FRITES COMMERCIAL ? Conçu pour les professionnels ! Le Coupe Frites Commercial est un des modèles les plus performent de notre gamme de coupe frites ! Conçue entièrement en acier inoxydable, il est pensé pour avoir une très longue durée de vie et des performances toujours présentes même après plusieurs années d'utilisation intensive en quotidien ! Il possède une capacité de découpe supérieure au modèle classique qui te garantira une cadence de découpe élevée sans avoir besoin d'utiliser plus d'énergie. C'est la combinaison parfaite entre rapidité, facilité et durabilité. Il peut découper 10-12 Kg de pomme de terre en frites en seulement 2 minutes ! Avec le coupe frites commercial, fini la perte de temps et d'énergie à la découpe ! Ergonomique et durable !  Ce modèle de Coupe Frites Commercial est conçu pour des découpes répéter tout au long de la journée. C'est pour cela que nous avons réfléchie et adaptée une poignée ergonomique et simple d'utilisation dessus. Celle-ci permettra à celui qui l'utilise de ne pas avoir besoin d'employer toutes ces forces pour couper les frites. Nous avons aussi ajouté 4 pieds antidérapants pour que l'appareil reste parfaitement stable durant la découpe et éviter tout risque d'accident. La composition en acier inoxydable est indispensable pour ce genre de modèles de coupe frites. L'inox est connu pour être extrêmement résistant dans le temps, anticorrosion et solide.  C'est ce qui va garantir une durée de vie accrue et une découpe toujours aussi efficace des lames. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : Lames et cadre en Acier inoxydable 430 de haute qualité Lames 7 / 10 / 14 mm Taille :  26 x 16,5 x 37 Cm Poids : 5 kg   LE COLIS CONTIENT : 1 x Coupe Frites Commercial 1 x Lame 7 mm 1 x Lame 10 mm 1 x Lame 14 mm ou  1 x Coupe Frites Commercial 1 x Lame 7 mm / 10 mm / 14 mm (selon le modèle choisi) 
American Express Apple Pay Mastercard PayPal Visa