Comment utiliser Son Four à Pizza d’extérieur ?
Dans cet article, on va te révéler nos 10 meilleurs conseils pour bien utiliser ton Four à Pizza et comment réussir tes pizzas maison à tous les coups !
On ta tout détailler ! Du choix du bois en passant par l'allumage et la garniture jusqu'à la cuisson et la dégustation !
- min de lecture
Mais ne t’inquiète pas on est tous passer par là ! Après quelque essai, tu vas très vite prendre la main et faire de délicieuses pizzas maison. Tu vas peu être même pouvoir concurrencer la pizzeria du quartier si tu te débrouilles bien, mais on n'en est pas encore là !
Dans cet article, on va te révéler les 10 choses qui nous ont aidé à bien commencer avec notre four à pizza, pour que toi aussi tu deviennes un expert en pizza rapidement.
Tout d'abord, avant de parler du four à pizza, commençons par la base, La Pâte à Pizza ! Une bonne pizza commence bien évidemment par une bonne pâte. L’idéal, c'est de la faire soit même, c’est rapide et tellement satisfaisant de voir de simples matières premières (Farine, levure, …) se transformer en pâte puis en pizza. Quand on la déguste, on peut se dire qu’on la faite de A à Z soit même ! Bien sûr, on t’a déjà concocté une délicieuse Recette de Pâte à Pizza !
Si tu n'as pas envie de faire ta propre pâte à pizza, tu peux toujours en acheter une en grande surface ou chez ton boulanger. 😉
Pour le Four à Pizza, il en existe beaucoup de modèles différents, avec différent mode de combustion (Bois, Pellets de bois dur, Gaz ou électrique). Dans cet article, on va surtout parler des fours à bois et des fours à pizza aux pellets de bois dur. Si tu en as un, tu es au bon endroit pour apprendre à t'en survire. Si tu en possèdes un électrique ou à gaz, tu peux directement passer à la partie 5.
10 Conseils pour réussir ces cuissons au Four à Pizza, à tous les coups !
1 | Quel bois utiliser dans un Four à pizza ?
On aurait tendance à se dire que n’importe quels morceaux de bois qui traine dans le jardin feront l’affaire pour allumer son four à bois. Mais ce ne serrait vraiment pas une bonne idée de faire cela…
Il est conseillé d’utiliser du bois dur séché à l’air libre. Les meilleurs bois sont les feuillus secs comme le chêne, l’érable, le frêne, le hêtre et le bouleau, car il brûle à des températures très élevées, ce qui permet à ton four de chauffer rapidement. N’utilise jamais de pin, de cèdre ou d’autres conifères, parce qu'il libère de la sève (qui peut encrasser ton four) et de terpènes (qui peuvent donner des odeurs et un goût désagréables aux aliments). Les copeaux et les granulés de bois peuvent également être utilisés comme bois d'allumage et comme combustible, à condition qu'ils ne soient pas traités. Il faut éviter d'utiliser tout ce qui libère des produits chimiques dangereux, rend difficile le maintien d'une température constante ou laisse une accumulation de suie qui présente un risque d'incendie.
2 |Comment bien allumer le feu dans un four à pizza ?
Maintenant qu’on a notre bois, il ne nous reste plus qu’à allumer le feu comme dirait Johnny Hallyday !
Four à pizza au feu de bois :
Il faut allumer le feu au centre de la sole du four, en utilisant du papier journal froissé, de petite buche de bois dur et un allume-feu non toxique. N'ajouter jamais de bois de rebut comme des panneaux de particules, du contreplaqué ou d'autres bois traités.
Pour obtenir un bon feu rapidement, construit une pile de bûches disposées en croix dans des directions alternées et remplit le "puits" central de bois d'allumage ou de journaux froissé. Construit ton feu avec soin et entretiens-le pour obtenir le meilleur résultat de cuisson.
Four à Pizza aux Pellets de Bois dur :
Les fours à pizza à granulés de bois sont équipés d'une trémie qui permet d'introduire des granulés directement dans le four au fur et à mesure des besoins pour entretenir les flammes et ce même durant la cuisson. Ce qui permet de toujours garder une température idéale pour la cuisson des pizzas !
3 | Entretenir le feu et répartir la chaleur sur la sole !
Entretenir le Feu :
Une fois que tu auras un feu allumer, il faudra y ajouter quelques morceaux de bois dur pour maintenir une flamme vive. Laisse la porte de ton four ouverte pendant cette phase afin d’oxygéner un maximum le foyer du four. Utilise de petites bûches qui brûleront rapidement et qui aideront le four à chauffer plus vite. Maintien le feu au centre de four pour qu’il chauffe le four de façon homogène !
Selon le four que tu possèdes et la qualité de son isolation, atteindre la température souhaitée (entre 400 et 500 °C), prendras entre 30 et 90 minutes. Pour les fours anciens, construits avec des briques et du mortier ou mal isolés, le temps de chauffe peut être encore plus long.
Répartir la chaleur de façon homogène :
La quantité de bois à brûler va dépendre du nombre de pizzas que tu veux cuire et de la durée de la cuisson. Poussez le bois et les braises sur les côtés du four et assure-toi qu’il y est toujours une flamme.
Le conseil des pizzaiolos pour assurer une surface de cuisson uniformément chauffée : Disperser une couche de charbon de bois rouge avec un râteau à four au centre du four, là où les pizzas vont cuire. Fermez la porte pendant environ 10 à 15 minutes et laissez les braises se mettre au travail pour réchauffer la dalle de cuisson. Ensuite repousse les au fond du four pour cuire tes pizzas !
4 | Refroidir le four, si nécessaire !
Au début, il se peut que la dalle du four soit un peu trop chaude pour la cuisson. Après avoir écarté les braises sur les côtés, on peut faire un petit test très simple pour savoir si on peut enfourner nos pizzas. Jeter une poignée de farine sur la sole du four, si la farine prend feu ou devient noire instantanément, C’est que la surface est trop chaude et brûlera le dessous de tes pizzas. Pour éviter cela, laisse la porte du four ouverte pendant approximativement 20 minutes, puis refais le test de la farine. Si elle ne brûle pas, tu peux mettre tes pizzas au four !
5 | Quel est la température idéale pour cuire une pizza dans un four à pizza ?
Pour avoir une bonne pizza comme on les fait à Naples, il est conseillé d’avoir un four à une température très élevée (entre 400 et 500 °C). Cela permettra d’avoir une pâte croustillante, mais pas sèche sur les bords, moelleuse à cœur et un fromage fondu à la perfection sur toute la pizza ! Attention à ne pas avoir un four trop chaud qui brûlerait ta délicieuse pizza maison !
Pour les fours à bois de grande taille, il est préférable d’allumer le feu quelques heures avant de cuisiner. Au contraire, les petits fours à pizza de table, aux pellets de bois dur ou à gaz, chauffent beaucoup plus vite, comptent environ 30 minutes avant de faire tes petits plats pour l’allumage !
Pour connaitre la température exacte de ton four, l’idéale, c'est de se munir d’un thermomètre infrarouge qui serra beaucoup plus précis que le thermomètre intégré à ton four à pizza.
Notre conseille si tu es débutant : Enfourne ta pizza aux alentours des 400 °C pour te faire la main et éviter les pizzas cramées !
Parenthèse Napolitaine : 485 °C, c’est exactement la température à laquelle les napolitains doivent enfourner leurs pizzas afin de pouvoir bénéficier du fameux label “Napoletana STG” !
6 | Combien de temps faut-il pour cuire une pizza dans un four à pizza ?
Le temps de cuisson dans un four à pizza est très variable selon le modèle du four ainsi que la température à laquelle il est. Dans un four à bois, la cuisson ne devrait pas prendre plus de Quelques minutes, car ils sont conçus pour distribuer la chaleur de façon uniforme, ce qui permet une cuisson rapide et homogène de la pizza. En fonction du four à pizza utilisé et de la température interne, le temps de cuisson peu varié de 10 minutes à 90 secondes !
Il est préférable de surveiller sa pizza et de la tourner ¼ toute les 20-30 secondes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
7 | Attention à ne pas abuser des garnitures !
Le problème quand on fait sa propre pizza ? On veut toujours trop en mettre ! Un peu plus de fromage, plus de crème, plus de tout et finalement la pâte ne gonfle pas au four ou il y a tellement d’ingrédient différent qu’on ne sent le goût d’aucun ! Et en plus le moment de la déplacer, Aiie, là ça se complique, il faut maitriser la pelle sinon la pizza finit par terre ou dans le meilleur des cas en calzone dans le four. 😬
Il y a 2 manières de faire, soit-on garni sa pizza directement sur la pelle du four, qu’on a préalablement fariné pour que la pizza ne reste pas collée à la pelle. Soit, on la prépare directement sur le plan de travail, fariné ! Après pour l'enfourner, il suffit de la faire glisser en faisant de petits gestes d’avant, arrière ! Rien de plus simple ! Non ? Maintenant à vous de jouer !
8 | La pelle à pizza, Tourner ou Brûler !
Il est fortement déconseillé de jeter une pizza crue dans le four à mains nues. Une bonne pelle à pizza sera donc un investissement particulièrement important à ajouter à tes accessoires de pizzaiolo !
Une pelle à pizza est un outil plat et large qui t’aidera à déplacer les pizzas. Certaines pelles à pizza sont conçues pour transférer une pizza du plan de travail au four à pizza, tandis que d'autres sont lus adaptés pour retourner la pizza pendant qu'elle cuit dans le four. La pelle à pizza que tu choisiras doit être suffisamment grande pour y mettre les pizzas que tu crées et avoir une poignée suffisamment longue pour protéger tes mains de la chaleur élevée.
L'utilisation d'une pelle peut demander un peu d'entraînement, mais après quelques soirées pizza tu la gèreras comme un chef !
Une pizza cuite de manière uniforme demande un peu d'effort, car il faut la retourner dans le four pour s'assurer que les bords reçoivent une quantité égale de chaleur, pour avoir une pâte croustillante de tous les côtés.
Une fois que ta pizza est cuite et quelle est devenue délicieusement croustillante et dorée, il faut la sortir du four. Tu auras à nouveau besoin de ta pelle, cette fois-ci il faudra la glisser sous ta pizza, puis la soulever du four. C'est là qu'il faut avoir la main sûre, pour éviter qu'une pizza sauvage ne décide de déployer ses ailes et de s'envoler.
9 | Nettoyer et utiliser les cendres !
Le nettoyage :
La façon la plus sûre de nettoyer ton four à pizza, c’est de le laisser refroidir jusqu’au lendemain pour éviter tout risque de brûlure.
Ensuite, à l’aide d’un grattoir ou d’une brosse à four, retirent les cendres, braise et petits morceaux de bois. Pour nettoyer les traces d’aliments cuits, utilise une brosse à tête en laiton ou en cuivre (les autres métaux endommageraient la pierre réfractaire). Si ton four a une structure en métal, tu peux l’essuyer avec un chiffon humide.
Utiliser les cendres :
Les cendres peuvent être ajoutées à ton compostent ou ton jardin. Elles sont riches en chaux et en potassium. La cendre de bois est un excellent engrais, il faut cependant éviter de l’utiliser pour les plantes qui préfèrent vivre dans un sol acide.
10 | Prendre des notes !
L'allumage et la cuisson d'une pizza au feu de bois est une expérience d'apprentissage, même pour les cuisiniers les plus expérimentés. Il arrive que tu fasses des pizzas parfaitement cuites, mais aussi que tu en brûles plusieurs d'affilée.
C’est pourquoi, on te conseille d’avoir un petit carnet qui te permettra de noter ce qui fonctionne et aussi ce qui ne fonctionne pas. Note comment tu as allumé le feu, dans quel sens tu as positionné le feu et les braises, combien de temps tu as laissé le four chauffer et combien de temps tu as cuit les pizzas. Car il n'y a aucune garantie que tu réussis la prochaine fois ! Mais au moins tu ne ferras pas deux fois la même erreur !
Voilà, tu as toutes les clefs en main pour réussir toutes tes pizzas à la perfection, de l’allumage a la dégustation ! Si tu n’as pas encore de Four à Pizza, qu'attends-tu encore pour en adopter un ? Si c’est une pelle à pizza que tu recherches, va jeter un œil à notre collection Pelle à Pizza, il y a des modèles de toutes les taille et forme. Tu trouveras forcément ton bonheur !
Et pour te remercier d’avoir lu cet article jusqu’à la fin, je t’offre 10% de réduction à valoir sur toute notre gamme d'article Pizza, avec le code PIZZA10 !