Comment faire une pâte à pizza ? Les 5 secrets !
- min de lecture
Les 5 secrets pour réussir ces pizzas à tous les coups !
Secret N°1 : Des matières premières de qualité !
La première étape pour faire une bonne pâte généreuse et savoureuse, va être de trouver les bons ingrédients. Il n’y a pas besoin de beaucoup de choses pour faire une bonne pâte à pizza, mais la qualité est primordiale.
Il te faudra de la farine T55 ou T65, de la levure de boulanger, du sel (de Noirmoutier, c'est le meilleur 😉), de l’huile d’olive, du sucre en poudre et de l’eau.
Secret N°2 : Pétrir sa pâte, tout part de là !
Maintenant qu’on a tous nos ingrédients qu'en fait-on ?
On va devoir pétrir notre pâte, c’est une étape très importante, car si notre pâte est mal pétrie, nos pizzas ne serrons pas belles. Votre pâte devra avoir ce qu'on appelle un "réseau glutineux" en boulangerie, pour faire simple le réseau glutineux, c'est ce qui fait que votre pâte se tient, est souple et élastique comme à droite sur la photo ci-dessous. Pour cela suivez bien toutes les étapes dans la partie préparation.
Secret N°3 : Gérer la fermentation de sa pâte à pizza !
Pour que ta pâte développe tous ces arômes et est une texture aérée et moelleuse (et oui on ne veut pas manger une pâte dure et sans gout.) Il faudra donc préparer sa pâte à l’avance, (la veille, c’est parfait). Le jour J une fois les pizzas étalées il faudra les laisser démarrer dans un endroit chaud et humide pour faire gonfler la pâte (dans un four éteint et fermé avec une casserole d’eau chaude ça marche très bien. Il doit faire environ 32 °C pour une bonne fermentation).
Pour connaitre l’histoire de la pizza regarder notre article de blog : L’origine de la pizza : Du néolithique au patrimoine de l'Unesco !
Secret N°4 : La garniture !
Et oui comme vous vous en doutez une pizza sans garniture, n’est pas vraiment une pizza de nos jours. Il faudra donc la aussi choisir des ingrédients de qualités, plutôt qu’une grande quantité d’ingrédients différents, au risque de dénaturer votre pizza maison.
Suivez simplement les 3 étapes suivantes pour réussir à cout sur votre pizza :
- Commencer par étaler finement votre sauce sur la pâte (Sauce tomate, crème fraiche, ou tout ce qui pourra vous faire plaisir).
- Ensuite parsemer votre création avec le fromage de votre choix (Traditionnellement de la mozzarella).
- Ajouter les autres ingrédients (Pas plus de 3 autres ingrédients si vous voulez garder le gout de chacun d’entre eux).
Attention, votre pizza ne doit pas devenir une montagne qui comporte tous vos ingrédients préférés ensemble, car en plus de cacher le gout de certain ingrédient, la pâte et les ingrédients auront du mal à cuire.
Secret N°5 : Dernière étape la cuisson ! Four à pizza ou traditionnelle ?
La dernière étape cruciale pour obtenir une pizza parfaite et délicieuse est sans aucun doute la cuisson qui doit être gérée à la perfection pour une pâte généreuse et savoureuse. Cuire une pizza dans un Four à pizza où un four de boulanger est idéal, car le fait d’avoir un contact direct de la pâte sur la sole* du four permet une cuisson plus rapide et une pâte plus croustillante que dans un four traditionnel. Toutefois, si vous n’avez pas encore de four à pizza vous pouvez cuire votre pizza dans votre four traditionnel. Régler votre four sur 220 °C puis enfourner pendant une dizaine de minutes (A la sortie du four votre pizza doit avoir un bord croustillant et doré, si ce n’est pas le cas remettez là au four).
*La sole en boulangerie, c'est l’endroit où on place les pains à cuire. C’est une pierre réfractaire (Pierre en terre cuite avec des propriétés d’accumulation et de restitution de la chaleur).
Recette pâte à pizza maison :
Ingrédients :
- Farine T55 ou T65 ------------- 500 g
- Levure de boulanger ------------ 20 g
- Sel -------------------------------- 10 g
- Sucre ------------------------------- 5 g
- Eau ------------------------------ 250 g
- Huile d’olive ---------------------- 40 g
- En option : Origan ou autre herbe aromatique 2/3 pincés.
Préparation :
- Verser l’eau et l’huile d'olive dans la cuve de votre batteur ajouter ensuite la farine, le sel, le sucre et la levure de boulanger.
- Pétrisser la pâte environ 10 min à petite vitesse puis 2/3 min à vitesse moyenne. Ajouter maintenant vos herbes aromatiques. La pâte doit être “souple et élastique”.
- La pâte est prête, à présent faite une belle boule bien serrer, déposer là dans un saladier recouvert d’un film ou d’un torchon.
- Laisser la pâte “démarrer” dehors pendant 30 min.
- Rentrer le saladier au frigo jusqu’au lendemain.
- Le lendemain, sortez votre pâte du frigo, peser des pâtons de 200 g pour faire des petites pizzas ou de 400 g pour en faire des grandes.
- Étaler vos pizzas de la taille et l’épaisseur que vous souhaitez.
- Maintenant, il faut faire “pousser” les pizzas. Mettez-les dans votre four éteint et fermer avec une casserole d’eau bien chaude pendant 1 h.
- Voilà, vos pizzas doivent être “poussées”, passer les 10/15 min au frigo.
- Garnissez vos pizzas avec vos ingrédients préférés.
- Enfourner vos pizzas durant une dizaine de minutes, dans un four préalablement préchauffé à 220 °C pendant une dizaine de minutes.
- C’est prêt vous pouvez déguster vos premières pizzas maison.
J’espère que cet article sûr "comment faire une pâte à pizza et Les 5 secrets pour la réussir à tous les coups !" ta plus ? Si tu veux en savoir sur les pizzas, rejoint notre newsletter, on t’enverra nos meilleurs articles directement dans ta boîte mail.
Si tu désires passer au niveau supérieur et devenir un vrai pizzaiolo jette un œil à notre collection d’ustensiles et de matériels pour pizza !